Sommeil et médecine générale

"Dormir peu, dormir mieux, vivre mieux."

Accueil > Accueil > Introduction > Textes d’auteurs et sommeil > Mythologie du sommeil

Mythologie du sommeil

"Car le sommeil, ayant fermé leurs paupières, fait oublier à tous les hommes les biens et les maux".
Odyssée d’HOMÉRE

mardi 30 janvier 2007, par guilhem

Hypnologue ou somnologue ?
Hypnos le Dieu Grec, ou Somnus le Dieu latin ?
Hypnotiques ou somnifères ?

JPEG - 7.8 ko
Nyx (Nuit) et Hypnos (Sommeil),
distribuant les fleurs de pavot sur les hommes (1878) Evelyn de Morgan)


Pourquoi s’endort-on "dans les bras de Morphée" qui donna son nom à la morphine ?
Le pavot que tenait dans sa main Hypnos pour endormir les hommes était-il le précurseur des somnifères comme le célèbre "Nonox" ?


Cet article est un "pot pourri" d’informations regroupées ici (en humble béotien) pour le plaisir de la découverte des origines et du sens caché des mots que nous utilisons couramment.


NB. Compte tenu de l’ancienneté des "faits", les témoignages sont parfois un peu contradictoires... N’hésitez pas à nous faire part de vos connaissances linguistiques ou historiques pour contribuer à l’amélioration de cette page.
Par exemple on confond souvent Chronos et Cronos, Téthys et Thétis... il y a de quoi s’y perdre !
De plus, tous les aficionados (sic) savent que les Dieux avaient deux façons de se reproduire, soit par division (divinités néfastes), soit par accouplement (divinités positives), et que de surcroit, les relations incestueuses n’était pas franchement contre naturelles...
Ainsi, la "théogonie" (la généalogie des dieux), est un domaine un parfois complexe et controversée.

Nb. Un grand merci à Homère et Hésiode (poètes Grecs de la fin du VIII° sc. Av.J.C.) , Ovide, et quelques autres, pour leur travail de compilation... même si certains points de divergences entre eux resteraient à éclaircir ...

Le commencement ...( Théogonie selon Hésiode) : Chronos : le temps.


Cronos (Kronos) est l’équivalent de Saturne et de l’Age d’or, puis est confondu avec Chronos.

Chronos (le Temps) est un être immatériel, il est à l’origine du Monde et aussi de celle des Dieux.
Avec son épouse Ananké (déesse de la Nécessité) ils entrainent le monde céleste dans sa rotation éternelle (et c’est parti...)
Ils engendrent Gaïa (la Terre), Éros (l’Amour), le Tartare (les Enfers), l’Érèbe (les ténèbres des Enfers). Selon la cosmogonie orphique, ils seraient aussi les géniteurs de Chaos et de Éther.

Chronos engendre aussi Nyx (la Nuit) avec Érèbe.

« Les Heures ( du grec ancien Hōrai ou du latin Horae) étaient filles de Zeus et de Thémis.
Hésiode en compte trois : Eunomie, Dicé et Irène, c’est-à-dire le Bon Ordre ou la Législation, la Justice et la Paix, noms indiquant leur rôle moral.
Selon Homère, ce sont les « régulatrices de la vie humaine » et les portières éternelles du ciel qui ouvrent et ferment le passage vers l’Olympe (la montagne qui est le domaine des Dieux).

JPEG - 6.3 ko
Somnus, dans l’ombre de sa mère Junon, va prodiguer le sommeil aux mortels


Dans la mythologie romaine, Somnus est le dieu du sommeil. C’est le fils de Junon, (Déesse du mariage et de la fête), et de Jupiter, le dieu des dieux. Elle épousa Jupiter, son frère jumeau, après qu’il l’ait violée (on raconte que Jupiter et Junon ne vivaient pas en bonne intelligence : des querelles éclataient continuellement entre eux. Junon fut plus d’une fois battue et maltraitée par son époux, à cause de son humeur acariâtre).
Sa demeure se situait dans une grotte obscure de l’ouest lointain où le soleil ne brillait jamais et où régnait le silence. Le Léthé, rivière de l’oubli, traversait cette grotte et à proximité poussaient des plantes somnifères. Il est d’ailleurs souvent représenté sous les traits d’un jeune homme doté d’un plant de pavot.

Junon était fille de Saturne et de Rhéa, sœur de Jupiter, de Neptune, de Pluton, de Cérès et de Vesta.

Junon fut nourrie, selon Homère, par l’Océan et par Téthys (La divinité marine "primordiale" à ne pas confondre avec Thétis (une nymphe de deuxième zone, la maman d’Achille !).


Dans la mythologie grecque, Hypnos personnifie le sommeil.

Héra l’appelle « maître des hommes et des dieux » parce qu’il possède le pouvoir absolu d’endormir aussi bien les hommes que les dieux (elle lui demandera d’ailleurs d’endormir Zeus le maître de l’Olympe en personne !).

Il est le fils de la Nuit (Nyx), et c’est le frère jumeau de Thanatos (la Mort).
Il est le père de Morphée, dieu des songes, qui apporte le rêve aux dormeurs.

NB Nyx : Pour les Grecs, Nyx était la fille du Chaos Primordial.
Elle a eu beaucoup d’enfant avec son frère ( Erèbe) : elle est la mère de la Lumière céleste (Éther) et de la Terre (Gaïa), du sommeil (Hypnos), de la mort (Thanatos ), des rêves (Morphée) et des angoisses () , la tendresse () et la tromperie ().

« La Nuit symbolise le temps des gestations, des germinations, des conspirations, qui vont éclater au grand jour en manifestation de vie ».
« Mais entrer dans la nuit, c’est revenir à l’indéterminé, où se mêlent les cauchemars et les monstres. »
« Elle est l’image de l’inconscient et, dans le sommeil de la nuit, l’inconscient se libère. »
« Comme tout symbole, la nuit elle-même présente un double aspect, celui des ténèbres où fermente le devenir, celui de la préparation du jour, où jaillira la lumière de la vie ». (Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles. Éditions Robert Laffont / Jupiter Paris, 1969. Éditions Seghers, 1973).

Héméra, Déesse du Jour (la lumière terrestre), est la soeur d’Ether (la lumière céleste) et, pour certain, la fille de Chronos (Le temps) et de Nyx.

Phoros (la Lumière)
Éosphoros, également nommée Lucifer chez les romains, désigne Vénus quand elle brille le matin, tandis que les noms d’Hespéros/Vesper désignent le même astre brillant le soir.
Éosphoros et Hespéros ne sont qu’un seul et même astre.

Érèbe (en latin Erebus) est une divinité infernale née du Chaos, personnifiant les Ténèbres, l’Obscurité des Enfers. Il est le frère de Nyx (la Nuit), dont il a Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour terrestre). (Il est métamorphosé en fleuve pour avoir secouru les Titans, qui donna ainsi le nom d’une région des Enfers où passent les âmes des défunts, située entre le monde des vivants et l’Hadès.)

Éris est la déesse de la Discorde.
Selon Hésiode, elle est fille de Nyx (la Nuit) et mère de la Douleur, de la Famine et autres fléaux. Elle suscite batailles, querelles et anarchie. Dans l’Iliade, elle est la sœur d’Arès, dieu de la guerre ; elle l’accompagne dans ses combats et tient en main l’emblème de la guerre (Sources Wikipédia)

Hymnes orphiques

(traduit du grec ancien par Leconte de Lisle)
"Hypnos, Roi de tous les Bienheureux et des hommes mortels et de tous les vivants que nourrit la terre large, seul tu commandes à tous et tu enveloppes les corps de doux liens. Tu dissipes les inquiétudes, tu reposes heureusement des travaux, tu consoles de toutes les douleurs, tu éloignes la crainte de la mort et tu apaises les âmes, car tu es le frère de Lèthè et de Thanatos. Viens, Bienheureux ! Je te supplie de venir, doux et profond, et d’être propice à ceux qui t’offrent de pieux sacrifices."
Léthé fille d’Éris (la Discorde), est la personnification de l’Oubli.

"Après un grand nombre de siècles passés dans l’Hadès, les âmes des justes et celles des méchants qui avaient expié leurs fautes aspiraient à une vie nouvelle, et obtenaient la faveur de revenir sur la terre habiter un corps et s’associer à sa destinée. Mais avant de sortir des demeures infernales, elles devaient perdre le souvenir de leur vie antérieure, et à cet effet boire les eaux du Léthé (le fleuve de l’Oubli, un des cinq fleuves des Enfers), qui provoquaient l’amnésie".

    JPEG - 8.6 ko
    Hypnos et Thanatos
    Sommeil et la Mort, emmènent le corps de Sarpedonte, héros mort à la guerre de Troie. Le sommeil et la mort sont jumeaux et constituent deux présentations de la même condition du soi.



  • LA MYTHOLOGIE GRÉCO-LATINE
    LES DIEUX DES SONGES : ONEIROS ET/OU MORPHEE

    Nyx et Érèbe (personnifiant les Ténèbres infernales) sont les premières divinités issues du Chaos primordial.
    Aristophane : "la Nuit aux ailes noires déposa un oeuf né du vent, dans le sein du sombre et profond Erèbe. De la Nuit et de Thanatos nait Eros, l’Amour."

    Thanatos était le dieu de la mort, son frère jumeau Hypnos était la personnification du sommeil.
    Avec, entre autres, Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour), ils étaient les fils de la déesse Nyx (Nuit) et de son frère Erèbe.

    Hypnos tenait à la main des fleurs de pavot. (Dès l’Antiquité, les humains font appels aux drogues pour se procurer, comme actuellement sur ordonnance "un repos paisible et des rêves aimables").

    Le domaine d’Hypnos était obscur et brumeux, traversé par le Léthé, le fleuve de l’oubli.

    Morphée était l’un des mille enfants d’Hypnos, qui était chargé de prendre la forme (d’où son nom) d’êtres humains dans les rêves des mortels.
    Comme la plupart des créatures de la nuit, c’était une divinité ailée dont les ailes rapides et silencieuses pouvaient le porter aux confins de la terre en un instant.

  • MORPHÉE
    JPEG - 4 ko
    Morphée par Jean-Antoine Houdon, 1769

    Dans la mythologie grecque, Morphée est une divinité onirique. Il est, selon certains théologiens antiques, le fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), et selon d’autres l’un des mille Oneiroi engendrés par Nyx seule. Il a pour vocation d’endormir les mortels.

    Il est représenté avec des ailes battant rapidement et silencieusement, qui lui permettent de voler. Pour se présenter aux mortels, il se transforme en êtres chers (d’où son nom venant du grec morphè signifiant « forme »), permettant aux mortels l’espace d’un instant de sortir des machinations des dieux.

    Il fut foudroyé par Zeus pour avoir communiqué des secrets aux mortels.

    Son nom est à l’origine notamment :
    • du mot morphine, en raison du pouvoir soporifique de cette drogue ;
    • de l’expression « être dans les bras de Morphée », qui signifie « rêver » et, par extension « dormir ».

  • HYPNOS
    JPEG - 3.9 ko
    Somnus ou Hypnos ? (statue romaine 350 avant JC.)

    Dans la mythologie grecque, Hypnos est le dieu du sommeil, connu chez les Romains sous le nom de Somnus.

    Fils de Nyx, la Nuit, il est aussi selon l’Iliade le frère jumeau de Thanatos, la Mort .
    Selon certains, Hypnos vivait sur l’île de Lemnos car les Lemniens appréciaient beaucoup le vin et l’accueillaient donc avec plaisir
    (pour d’autres, c’est une histoire de coeur.)

    Il possède le pouvoir suprème sur les hommes comme sur les dieux puisqu’il peut les tous les neutraliser à la demande.
    Ainsi, au chant XIV de l’Iliade, Héra lui demande d’endormir Zeus, afin que Poséidon puisse aider les Grecs malgré son interdiction.

    Hypnos est vaniteux, il rappelle ainsi qu’il a déjà endormi Zeus auparavant, déjà à la demande d’Héra, afin que celle-ci puisse faire périr Héraclès. Cela avait d’ailleurs failli se finir mal, Furieux, Zeus avait tenté de le jeter du haut de l’Olympe, et Hypnos n’avait dû son salut qu’à sa mère.

    Nb. Héra est une des fille des Titans Cronos (et pas Chronos) et Rhéa,. Elle est la femme et la sœur de Zeus, ce qui en fait ( pas très logiquement) "la protectrice de la femme, la déesse du mariage légitime et la gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches" (?!?). En réalité on la décrit comme une intrigante qui lutte dans l’ombre contre les infidélités de son mari (triste sort).

    Sur la promesse d’Héra de lui donner la main de Pasithée, Hypnos se laisse fléchir. Il se change en oiseau et, encore une fois, endort Zeus.

    JPEG - 10.8 ko
    ermes (Psychopompos) au milieu avec les frères jumeaux Hypnos et Thanatos (le sommeil et la mort) portent le fils tué de Zeus Sarpedon à l’Hades
  • THANATOS
    Dans la mythologie grecque, Thanatos est la personnification de la Mort
    Thanatos était rarement nommé en Grèce, parce que la superstition craignait de réveiller une idée fâcheuse, en rappelant à l’esprit l’image de notre destruction.

    Selon Hésiode, il est le fils de Nyx (la Nuit), qui l’avait conçu sans le secours d’aucun autre dieu.
    Homère en fait le frère jumeau d’Hypnos (le Sommeil).

    Ennemi implacable du genre humain, odieux même aux Immortels, il a fixé son séjour devant la porte des Enfers. C’est en ces lieux qu’Héraclès l’enchaîna avec des liens de diamant, lorsqu’il vint délivrer Alceste.

    Les Éléens et les Lacédémoniens l’honoraient d’un culte particulier, mais on ne sait rien touchant le culte qu’ils lui rendaient. Les Romains lui élevèrent aussi des autels.

    Thanatos avait un cœur de fer et des entrailles d’airain. Les Grecs le représentaient sous la figure d’un enfant noir avec des pieds tordus, et caressé par la Nuit, sa mère. Quelques fois, ses pieds, sans être difformes, sont seulement croisés, symbole de la gêne où les corps se trouvent dans la tombe.

    Cette divinité apparaît aussi sur les sculptures anciennes avec un visage défait et amaigri, les yeux fermés, couverte d’un voile, et tenant, comme le Temps, une faux à la main. Cet attribut signifie que les hommes sont moissonnés en foule comme les fleurs et les herbes éphémères.

    Par la suite, les sculpteurs et les peintres ont conservé cette faux à la Mort et ont choisis de lui donner des traits hideux, le plus souvent, sous la forme d’un squelette.

    Les attributs communs à Thanatos et à la Nuit sont les ailes et le flambeau renversé ; mais Thanatos est encore distingué par une urne et un papillon. L’urne est censée contenir des cendres, et le papillon prenant son essor est l’emblème de l’espoir d’une autre vie.

    Hypnos, sur les tombeaux, désigne l’éternel Sommeil.

  • Hypnos et Thanathos
    Le dieu Sommeil et le dieu Mort emmènent le corps de Sarpedonte, héros mort à la guerre de Troie.
    (Cratère en calice attique d’Euphronios, Grèce, VIe siècle av. J.-C., exposé au Metropolitan Museum, New York).

    Hypnos Le Sommeil, Fils de Nyx ,
    Frère de Oizys, Les Kères, Oneiroi, Moros, Géras, Eris et Thanatos.

    "Nyx, la déesse de la nuit, sortira du Chaos primordial en même temps que l’Erèbe, Gaia, le Tartare et Eros. Elle engendrera, sans l’aide d’un principe mâle,

    • Thanatos (la Mort),
    • Hypnos (le Sommeil),
    • Moros (le Sort),
    • les Kères, (le Malheur)
    • Oneiroi (les Rêves),
    • Momos (le Dieu de l’ironie qui ira vivre chez Dyonisos l’ambigu)
    • Némésis (la Vengeance),
    • Oizys (la Détresse),
    • Eris (la Discorde),
    • Géras (la Vieillesse),
    • les trois Moires (les Destins) et de nombreuses autres divinités."

    Son frère l’Erébe s’unira à elle pour engendrer Héméra (le Jour) et l’Aether (Ether, l’air "supérieur" respiré par les dieux, par opposition à celui respiré par nous autres, les mortels : Ær).

    Nyx (la Nuit) protègera son fils Hypnos que Zeus voulait chasser de l’Olympe.

    Hypnos (en latin : Somnus) habitera une grotte située sur l’île de Lemnos ou vers le pays des Cimmériens. Il sera entouré de ses innombrables fils ou frères, les Rêves.
    La caverne, éternellement sombre et brumeuse, sera traversée par les eaux du Léthé, le fleuve de l’oubli.
    Hypnos aura un fils, Morphée. Ce dieu des rêves apparaîtra aux rêveurs sous forme humaine.

    Héra souhaitera distraire l’attention de son mari, Zeus, qui s’opposait à son intervention pendant la guerre de Troie.
    Elle se rendra à l’île de Lemnos pour persuader Hypnos d’endormir Zeus.
    (Elle voulait ainsi permettre l’intervention de Poséidon en faveur des Grecs alors qu’ils étaient repoussés vers leurs navires par Hector).
    Hypnos refusera (Héra lui avait déjà demandé d’endormir Zeus pour attaquer Héraclès et il n’avait dû son salut qu’à l’intervention de Nyx), mais Héra parviendra à convaincre Hypnos en lui offrant la main de Pasithéa, l’une des Grâces.
    (Zeus, qui regardait la bataille sur le mont Ida, s’unira à Héra avant d’être endormi par Hypnos pour que les dieux puissent venir en aide aux Grecs.).


    Une Grâce, offerte par Héra, nommée Pasithéa, épousa donc Hypnos (le Sommeil).

    Apollon demandera un jour aux deux frères Hypnos et Thanatos, de transporter le corps de son fils, Sarpédon, du champ de bataille de Troie, en Lycie, son pays natal.

    Thanatos, fils de Nyx (la Nuit) et frère d’Hypnos (le Sommeil), est le génie ailé de la mort qui rappelle les mortels lorsque leur temps de vie prend fin. Il coupe une boucle des cheveux du mort qu’il dédie à Hadès avant de transporter le défunt.

    - A l’arrière : Eôs auprès du corps de son fils, Memnon (fils de l’Aurore), un prince éthiopien combattant dans la guerre de Troie ;
    Éôs est une Titanide, déesse de l’Aurore. Elle est la fille des Titans Hypérion et Théia, et donc, la sœur d’Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune).

    Aphrodite, furieuse de trouver un jour Arès dans le lit d’Eôs, la condamna à de continuelles amours avec de jeunes mortels ; timide et rougissante, bien qu’elle fut mariée à Astraeos qui était de la race des Titans, elle se mit donc en secret à les séduire les uns après les autres.

    Eôs fit ainsi la conquête de Ganymède et Tithonos, fils de Tros (ou d’Ilos).
    Lorsque Zeus enleva Ganymède, elle lui demanda de conférer l’immortalité à Tithonos, ce à quoi Zeus consentit.

    Mais elle oublia de demander pour lui la jeunesse éternelle, don que Séléné avait obtenu pour Endymion.

    Tithonos devint de jour en jour plus vieux, plus grisonnant, et plus ridé ; sa voix se fit chevrotante et Eôs, fatiguée de s’occuper de lui comme d’un enfant, l’enferma dans sa chambre à coucher où il devint cigale.

    Memnon (un titan), fils d’Eos et de Tithonos, aura la peau noire, comme son frère Emathion.
    Les enfants passeront leur enfance aux côtés d’Hélios (le Soleil), en compagnie de leur mère, la déesse de l’Aurore. Ils accompagneront le char du dieu à travers le ciel. Memnon et son frère visiteront les pays les plus chauds de la terre.

    Memnon deviendra roi d’Ethiopie (et Emathion celui d’Egypte). Il s’emparera de Suse à l’issue d’une campagne en Perse. Il viendra au secours de son oncle Priam, roi de Troie, pendant la dixième année de la guerre, à la tête d’une armée d’Ethiopiens.
    Revêtu d’une armure forgée par Héphaïstos, il tuera Antiloque, le fils de Nestor et l’ami d’Achille.
    Il affrontera ce dernier pendant que leurs mères, toutes deux déesses, plaideront leur sort devant Zeus.
    Memnon succombera lors de ce duel contre Achille.

    JPEG - 3.2 ko
    Amphore en terre cuite (env.500 avant J.C.)
    JPEG - 6.7 ko
    Hypnos, Thanathos ...et Sarpédon

    Sarpédon, Hypnos, Thanatos, Memnon, Eos
    Amphore en terre cuite peinte vers 500 avant J.C.
    Thanatos et Hypnos transporte le corps de Sarpédon. (Figures noires)

    Antiquités grecques, Récipient (Amphore, terre cuite
    Attribué à : Peintre de Diosphos (Grèce)

    (New York Metropolitan Museum of Art)


  • ARGUS
    Peut on dormir d’un oeil ?

    Argus, personnage de la mythologie, avait cent yeux, dont 50 restaient ouverts pendant que le sommeil fermait les 50 autres ; malheureusement, le dieu Mercure l’endormit au son de sa flûte, et lui coupa la tête. (On raconte alors que Junon, chagrinée de la mort d’Argus, prit ses yeux et les répandit sur la queue du paon, son oiseau favori)


Les risque de la somnolence en conduite nocturne ?

Lorsque la flotte d’Énée quitta la Sicile pour gagner l’Italie, Vénus, inquiète pour son fils, obtint de Neptune l’assurance d’une traversée paisible, en échange d’une vie humaine. Ce fut celle de Palinure, que le dieu Sommeil endormit à son gouvernail et qui, après avoir été jeté à la mer par un coup du gouvernail, fut ballotté par les vagues pendant plusieurs jours avant d’être rejeté sur un rivage de Lucanie, près d’Élea (Velia) dont les habitants l’assassinèrent au moment où il tentait de reprendre pied. (Virgile, Énéide, V, 835-861 et VI, 337-383)


Continuer la lecture du site sommeil et médecine générale"...



JPEG - 1.6 ko
Quelques liens externes pour en savoir plus...
  • Chronos (le temps) : chronotype...
  • Nyx (la nuit) : nocturne, noctambule
  • Nyx + Héméra (le jour) : nycthémère
  • Hypnos : hypnotique...
  • Somnus : somnifères...
  • Morphée (le rêve) : morphiniques (morphologie...)
  • Vesper (le soir) : vespéral (vêpres...)
  • Phoros (la lumière) : photoréceprteurs
  • Oneiroi (les rêves) : onirique

  • Lucifer (la lumière) : Lux, luminothérapie
  • Si vous en avez d’autres propositions, le Forum vous attend...


  • Des sources plus fiables ? le site de L’antiquité grecque et latine Du moyen âge
  • Le grenier de Clio Un site richement illustré, consacré aux mythologies, aux croyances religieuses et aux arts des anciennes civilisations du monde entier.