Sommeil et médecine générale
Recherche dans le site

Accueil > Questionnaires de méde.. > Test de vespéralité

Échelle de vespéralité/matinalité


Le chronotype définit les caractéristiques individuelles du sommeil. Il constitue le «réglage de base» de la balance qui conditionne l'alternance de notre sommeil.
Ce rythme (qui est corrélé à certaines variables biologiques) est également influencé par les contraintes du mode de vie.
Êtes-vous du matin comme le coq ou du soir comme le hibou ?

Il est indispensable de connaître ces éléments lorsque l'on cherche à apprivoiser son sommeil. Chacun doit apprendre à faire sa propre cuisine, en fonction des ingrédients dont il dispose.

La composante matinalité ou vespéralité du rythme veille-sommeil se détermine par des questionnaires qui analysent nos choix comportementaux en fonction de l'heure qu'il est.

1°) Le «Questionnaire Matinalité-Vespéralité de Horne et Ostberg» est le test international validé qu'on utilise dans les laboratoires du sommeil (malgré sa relative lourdeur), pour évaluer le type de sommeil: «matinal extrême» ou «matinal simple», «neutre», «vespéral simple» ou «vespéral extrême». Les résultats sont corrélés à certains rythmes biologiques (synchronisation cortisol-mélatonine).
Il est consultable sur internet sur le site des «Neurobranchés» (par exemple).

Cependant, dans notre expérience, ce test (qui a valeur de «gold standard»), s'avère peu fiable en situation pathologique.
Chez les sujets insomniaques (notamment), il surestime beaucoup les résultats «neutres» aux dépens des individus qui sortent de la moyenne.
On peut observer que chez les sujets très courts ou très longs dormeurs, par exemple il y a des réponses qui s'annulent entre elles.

2°) Il est, selon nous, possible d'estimer la typologie "matin/soir" des individus en examinant quelques points essentiels.
Nous proposons ici un test de Vespéralité/Matinalité élaboré dans le cadre de consultations du sommeil.
C'est un outil plus rapide et, selon nous, plus sensible que le questionnaire de Horne et Ostberg (dont il est en partie issu).

Remarque:
Le questionnaire de typologie Vespéralité/Matinalité aide à déterminer l'un des trois paramètres qui définissent le chronotype.
Voir aussi:
- êtes-vous «long ou court» dormeur?(Cf.«Durée du sommeil?»)
- êtes-vous «souple ou rigide»? (Cf.«Plasticité»)

NB:Un nouveau test interactif:
Janvier 2009: Mise en ligne , sur le site, d'un nouveau test interactif destiné à évaluer rapidement les trois principales composantes du chronotype.
Ce questionnaire se compose de 15 courtes questions qui renseignent sur vos préférences par rapport à la contrainte quotidienne que représente le besoin de dormir. Quelle taille de sommeil faites-vous donc?
Ce test simple est le complément à l'article Atelier du sommeil» où il est possible de paramétrer le Double Balancier en fonction de vos caractéristiques afin d'observer l'influence de vos choix comportementaux vis-à-vis du sommeil.
Pour faire le test de vespéralité/matinalité, cliquez sur le bouton ci-dessous.